La Psychogénéalogie

La psychogénéalogie est un précieux outil qui permet de se libérer des blocages en explorant les mémoires transgénérationnelles. Si vous ressentez une souffrance sans vraiment savoir d’où elle vient, il se peut que vous découvriez qu’elle est la souffrance de vos ancêtres. Cette thérapie permet de comprendre et d’honorer cette belle mission de libération transgénérationnelle. En prenant soin de votre souffrance, vous prenez soin en même temps de celle de vos ancêtres, guérissant plusieurs générations, parfois très lointaines. Les mémoires familiales peuvent être variées, allant du secret de famille à la loyauté familiale, en passant par les schémas répétitifs dans les relations parent-enfant. La psychogénéalogie offre des clés pour mieux éclairer vos difficultés personnelles et les guérir. Elle vous aide à vous défaire de ce destin répétitif, à mieux comprendre les schémas familiaux et à trouver votre vraie identité.

DANS CHAQUE FAMILLE SE TROUVE UN PILIER DE LUMIÈRE

Cet Être semble sortir d’une tout autre famille car Il est souvent différent psychologiquement et a une personnalité qui contraste avec ses frères et sœurs.

De tempérament fonceur et anticonformiste, il est souvent perçu comme étant marginal, voire un peu « extraterrestre ». Ses sens sont souvent exacerbés dès son très jeune âge, d’où sa très grande sensibilité émotionnelle. Il ressent souvent le sentiment de ne pas être à la bonne place sur cette Terre. Il est d’ailleurs souvent habité par ce désir de partir, de retourner vers sa demeure céleste…

Comme s’il ne trouvait pas sa juste place, en ce Monde de matière, et le but de ce passage illusoire. Les voiles de l’oubli lui permettent de réaliser ce grand mandat pour lequel il est présent en ce moment : spiritualiser la matière dense de par son potentiel lumineux vertical causal.

Ce positionnement permet au grand « je suis » et à l’esprit sans limite de se manifester éventuellement. Sa vie est souvent teintée de souffrance et d’initiations importantes. Il se sent fréquemment incompris, et c’est la raison pour laquelle il aura tendance à s’isoler pendant de longues périodes, habituellement dans la nature, afin de se ressourcer et de recharger ses batteries.

Il soulève généralement la controverse tant en raison de ses choix que de son mode de Vie. Il manifeste souvent un décalage important avec le fonctionnement de la société et de ses proches.

Ce Pilier de Lumière, bien qu’il soit perçu comme un être fort et inébranlable, est habité d’une sensibilité à fleur de peau. Le mandat particulier de ces Êtres est d’élever la conscience collective et familiale. De par son propre cheminement ainsi que par son rayonnement tout particulier, le Pilier de Lumière initie souvent de grandes transformations dans la Vie des gens qui l’entourent.

C’est un éveilleur de conscience par excellence !

Il n’a nul besoin de parler ou de poser des gestes pour initier cette magie. Il n’a qu’à Être. Son essence d’Âmour alchimise la densité naturellement. Par rapport à ses origines célestes, il se rappelle qu’il est UN avec le grand tout. Qu’il est constitué d’ombre et de lumière en parfaite harmonie.

Les Piliers de Lumière n’aident que par leur présence et leur essence toutes particulières qu’ils déversent sur l’Humanité.

Le Pilier de Lumière doit œuvrer sur la quatrième ligne de temps, c’est-à-dire dans ce positionnement où l’on rejoint le champ des possibles et où tout est accompli. Sa capacité d’alchimiser et de créer via son esprit est sans limite ! Il est celui qui enseigne cette faculté de par sa vibration et sa présence.

Les espaces plus denses de création ne lui correspondent pas. En fait, il n’est pas fait pour œuvrer au front, et c’est souvent le sentiment d’urgence qui le pousse vers cette voie qui l’épuise. Le Pilier de Lumière est encouragé à reconnaître et à réajuster son sentiment d’impuissance en un positionnement de CONFIANCE ABSOLUE AU GRAND TOUT.

Chantal Luffy

L’inconscient familial 

Depuis les années 70, cette approche de la psychologie  s’intéresse aux transmissions psychiques qui circulent le long de notre arbre généalogique. Selon la psychogénéalogie,  nos aïeux pèsent sur notre histoire : la construction d’un enfant commence bien longtemps avant sa naissance, au moment où son père et sa mère ont marié leurs inconscients, assemblé leurs héritages respectifs ; l’enfant est l’objet de projections familiales qui se manifestent à travers le prénom donné, les identifications à un membre de la famille (“ tu es bien comme ta mère“) que nous vivons pendant notre enfance et adolescence. 

D’autres éléments peuvent aussi influencer un individu : conflits, secrets, événements marquants, etc. ; ceux-ci se transmettent de génération en génération. Les faits qui se reproduisent peuvent changer de forme d’une génération à l’autre mais on y retrouve le fond. 

Il n’est pas besoin de remonter aux croisades pour comprendre de quel problème nous avons hérité, il suffit généralement d’enquêter sur les trois ou quatre générations qui nous ont précédées. Si notre héritage psychologique n’a pas été détecté et rendu conscient, il peut être “déclenché“ et devenir opérant, même après plusieurs générations.

Au regard de la psychogénéalogie, nos comportements seraient déterminés par l’inconscient familial. Le rendre conscient est-il source de changement chez le sujet qui décide de faire une thérapie ?  

Nous savons aujourd’hui que notre patrimoine génétique n’est pas seulement composé de déterminants physiques, il inclut aussi la psyché.
Cela nous est connu depuis Freud.
 
La psychogénéalogie  tente d’expliquer  les troubles psychologiques, les maladies et les comportements, en étudiant les événements traumatiques, en mettant à jour des secrets, des blessures et des conflits familiaux.
Cet outil thérapeutique postule que nos comportements sont déterminés par l’inconscient familial.
C’est à l’aide de ce que, Anne Ancelin Schutzenberger, Freud, Jung et bien d’autres, nous ont appris sur l’inconscient, sur les mécanismes de construction de l’être humain, que j’ai tenté de comprendre la psychogénéalogie, qui telle l’exploration d’une terre inconnue, demande persévérance, imagination, curiosité et courage.
Comme elle le disait: « la psychogénéalogie n’est pas un métier, mais un outil, une similitude de dates peut ne rien vouloir dire et être seulement due au hasard ».
La psychogénéalogie ne résout pas tous les problèmes, c’est un outil utilisé lors d’une psychothérapie.


CIRCULATION DES MEMOIRES DANS LE CLAN. Tout marche de cerveau à cerveau.Allons chercher dans le passé l’information pour expliquer le présent et créer le futur pour réparer notre clan familial.Ce n’est plus la CAUSE/ EFFET mais l’ EFFET/CAUSE.CAUSE / EFFET: Comment expliquer expliquer que l’on rencontre toujours les mêmes partenaires? Comment une personne courageuse ,peut monter une affaire, faire faillite, remonter une affaire et re faire faillite?

Nous reproduisons, très souvent, le même schéma que nos ancêtres! Le plus important n’est pas de savoir que nous reproduisons les mêmes déboires, le plus important est de prendre conscience que nous gardons LA MÊME FAÇON DE RAISONNER devant une même situation, nous reproduisons les mêmes stratégies mentales et obtenons le même résultat!! Tout changer, penser autrement, acquérir de nouvelles stratégies et réussir là où nos ancêtres ont échoués.

REGARDONS LE PASSE POUR COMPRENDRE ET EXPLIQUER LE PRÉSENT.

Nous ne sommes pas condamné à reproduire un conflit biologique ou psychologique: une personne en surpoids va rester dans cet état parce qu’on lui a dit  » tu as de gros os! »  » de toute façon c’est héréditaire! » C’est une FATALITÉ ACCEPTÉE. Si la personne décide de manger autrement, de faire un peu de sport , de ne plus penser comme les membres de sa familles et de lever cette INJONCTION elle re programme son cerveau pour ne plus rester dans cette FIDÉLITÉ et FATALITÉ, « chez nous, l’argent est toujours un problème »  » personne n’a réussi dans la famille »  » nous sommes de petites gens » Si la personne qui subit cela, décide de changer les choses, elle le peut, en se valorisant, en émettant des désirs de réussite, en cassant les codes familiaux!!

Une fois que nous avons compris notre RESPONSABILITÉ dans ces processus nous CRÉONS notre vie. La généalogie et les cycles mémorisés nous aident à comprendre la logique des événements.

NE RESTONS PAS FIDÈLE A DES MÉMOIRES LIMITANTES.

Source Monique Damel


Témoignage

 C’est en 2012 que j’ai contacté Mme Soufflier. Pendant de longs mois, elle m’a aidé à comprendre et à dépasser mes peurs. Je dois dire que la Psychogénéalogie est un outil formidable. C’était incroyable les similitudes entre mes deux arbres et surtout les reproductions et les transmissions inconscientes que j’ai reçu. Je suis tellement différente depuis. J’ai beaucoup plus confiance en moi, j’ose parler, demander bref c’est un grand changement. Nos séances étaient toujours un beau moment. Mme Soufflier est une excellente thérapeute, j’ai énormément grandi grâce à elle et sa méthode. Merci.

Sophia