FORMATION
DE PRATICIEN EN PSYCHOGÉNÉALOGIE
L’approche de la psychogénéalogie transgénérationnelle apporte des éclairages qui favorisent
les effets d’un processus thérapeutique et libère les blocages psychiques et/ou physiques,
souvent inexplicables autrement.
Cette recherche de l’histoire et de la mémoire familiale permet de ramener le patient dans une
appartenance positive à sa famille lorsque cela est possible.
Au cours de la formation, chaque participant fera l’expérience de son arbre généalogique tout
en travaillant les différentes théories de l’approche transgénérationnelle.
De cette façon, il pourra comprendre l’impact de cette pratique, en utilisant les outils
spécifiques pour explorer sa mémoire familiale.
Un travail de recherche des transmissions psychiques à travers les générations et
l’observation des registres psycho-historiques permettra d’entrer plus profondément dans
l’accompagnement thérapeutique.
Les participants feront l’expérience de leurs acquis en proposant quelques séances à des
personnes volontaires (avec supervision). Ces séances serviront d’évaluation de leurs
expériences afin de mettre en avant les qualités particulières appartenant à chacun, qui leur
serviront dans leur pratique future.
Cette formation se situe dans le cadre des thérapies individuelles.
La pratique transgénérationnelle réactivant l’émotion, il est conseillé d’avoir déjà effectué ou
être en cours d’un travail thérapeutique personnel suffisant.
- PUBLIC CONCERNÉ :
- Tous les professionnels de la santé, thérapeutes, psychologues, psychothérapeutes
souhaitant acquérir une qualification supplémentaire par le biais de cette pratique. - Les particuliers en reconversion professionnelle.
- Les particuliers dans un but personnel.
OBJECTIFS : - Acquérir les concepts, et théories de la thérapie transgénérationnelle.
- Intégrer les logiques de transmission consciente et inconsciente, par l’expérience de
l’arbre. - Acquérir des compétences dans les différentes utilisations du génosociogramme.
- Savoir relier les problématiques et symptômes d’un patient en lien avec ses mémoires
généalogiques. - Développer les compétences en thérapie transgénérationnelle, pouvant être intégrée dans
une pratique existante. - Construire un génosociogramme.
- Maîtriser les techniques d’exploration de la vie familiale.
- Analyser un génosociogramme.
- Travailler sur son arbre.
- Libérer les mémoires négatives et les secrets de famille.
- Déprogrammer les mémoires familiales.
- Découvrir les ressources positives de l’arbre.
- Accroître ses compétences en termes d’accompagnement, d’écoute thérapeutique et
d’observation fine. (pour les thérapeutes) - PRÉREQUIS :
- Entretien préalable
- Avoir suivi ou suivre une thérapie personnelle approfondie (recommandé)
- PROGRAMME :
cette formation se déroulera sur 6 mois de formation, vous pourrez, si vous le souhaitez, la
faire dans un temps plus long, n’oubliez pas qu’il y aura un travail personnel à faire ainsi que
la lecture des livres.
Cette formation se veut dynamique et vous aurez à être actif dans votre apprentissage, afin de
mieux l’intégrer.
Elle sera constituée d’une partie théorique et d’une partie pratique.
MOYENS TECHNIQUES, PÉDAGOGIQUES et ENCADREMENT : - Une bibliographie sera fournie pour la lecture des livres nécessaires.
- Un accompagnement par mail et visios permettra de répondre aux questions.
- Des études de cas cliniques seront proposées par le formateur (venant de sa propre
pratique). - L’expérience des séances faites avec des volontaires sur leur arbre permettront aussi un
travail de réflexion individuelle et avec le formateur. - Une partie des cours sera donnée sous forme de support papier, une autre en vidéos et
audios. - Un travail personnel de recherche et d’approfondissement sera demandé à l’élève entre
deux sessions.
L’encadrement sera effectué par moi-même formée en psychothérapie, Psychogénéalogie et
sophrologie et ayant une longue expérience dans l’accompagnement des patients en groupe ou
individuel. - VALIDATION :
un travail assidu, échange de questions réponses avec l’enseignant.
étude de cas (tout au long de la formation). - SANCTION :
Un certificat sera remis à chaque étudiant qui aura suivi la totalité de la formation.
Table des matières.
Tables des matières de la formation de 6 mois
1er mois
I Qu’est-ce que la psychogénéalogie
II Histoire et historique de la psychogénéalogie
1) Les concepts et les pionniers
III Arbres généalogique et génosociogramme
1) Qu’est-ce qu’un arbre généalogique classique
2) Définition du génosociogramme
3) Technique de construction
4) Convention graphique
IV Vidéo (à écouter à la fin)
V Texte de la vidéo
2ᵉ mois
I Transmissions
1) L’intergénérationnel
2) Le transgénérationnel
3) Les mécanismes
II Premières formes de transmission
1)La filiation
2) Le langage non verbal
3) Les secrets de famille
4) Les deuils familiaux
5) Les loyautés familiales
6)Le syndrome d’anniversaire
III Étude de cas :
Marielle
IV Audio
Réflexion personnelle sur les séances de psychothérapie
V Texte de l’audio
3ᵉ mois
I Texte
Le mouton noir
II Filiation et fratrie
1) Numéros de fratrie, carré magique
2) Ancêtres référents
3) Ordre et place dans la famille
– les familles recomposées
– les familles monoparentales
– les deuils et les veuvages
– l’adoption
– la procréation médicalement assistée
– la parentification
III Étude de cas :
Christine
IV Vidéo de fin
V Texte de la vidéo
Travaux pratique
4ᵉmois
I Le projet-sens
II Vidéo explicative : Projet-sens
III Texte de la vidéo
IV Études de cas :
Kimberley
V Les professions
VI Les triades
5ᵉ mois
I Symbolique transgénérationnelle des prénoms
II Langue des oiseaux
III Comment la déprogrammation se fait-elle ?
IV Les actes symboliques
V Étude de cas :
Francine
6ᵉ mois
I L’amour et le transgénérationnel
1) Rencontre de réparation transgénérationnel
2) Transmission de la notion d’amour
3) Les violences familiales et les conséquences
4) Mariage arrangé et conséquences
II Relation à la sexualité
Agressions, abus, incestes : conséquences, décryptage
III Étude de cas :
Mairead
IV Audio
1) Comment accompagner le patient dans ce genre de vécu
2) Réhabiliter la victime
3) Libérer la parole
V La relation à l’argent
VI Le triangle pervers de Karpman
VII Texte de témoignage
Laure et Anne Ancelin Schutzenberger
VII Vidéo fin de formation
Validation des acquis : entretien en visio de 3 h (quand l’étudiant se sent prêt)